Pour permettre à un groupe d'élèves de jouer à un jeu de société

                                        Pour permettre à un groupe d'élèves de jouer à un jeu de société autonome

Nous avons inventé une roue composée de deux cercles reliés ensemble par une attache parisienne. Chaque cercle est divisé en 3, 4 ou 5 parties selon le nombre de joueurs (j'ai construit une roue de chaque). Sur le petit cercle il y a une case en couleur avec une tête qui sourit et les autres cases sont grises. Il y a aussi une grande flèche qui indique le sens de rotation. Sur le grand cercle on colle avec de la pâte à fixe l'étiquette prénom du joueur dans l'ordre dans lequel ils sont répartis autour de la table. Il y a un élève responsable de la roue qui tourne le petit cercle à chaque tour. L'élève dont le prénom est à côté de la tête qui sourit doit jouer. - pour afficher les groupes

- pour afficher les groupes

 

Chaque élève a son étiquette prénom plastifiée avec une gommette de la couleur de son groupe : pour les ranger c'est très facile. Si l'élève veut avoir son modèle pour écrire son prénom, il prend l'étiquette en enlevant la pince. Chaque prénom est écrit en capitale d'imprimerie, en script et en cursive."

 

Pour éviter que les enfants de G.S. ne gaspillent le papier de façon exagérée lorsqu'ils font des dessins libres (à l'accueil ou en délestage), j'agrafe une vingtaine de feuilles entre elles, de façon à créer un petit carnet nominatif. Les enfants gèrent cette quantité de feuilles pour le mois (--> une feuille par jour, en gros). Cela évite les petits grigris... cela leur permet de compléter et de peaufiner leurs chefs d'oeuvre, de créer des situations de langage avec l'adulte ("que pourrais-tu rajouter à tel ou tel endroit ?"...) En plus, les dessins ne sont remis qu'une seule fois dans le mois... la tâche est facile! Puisque tout est regroupé! "

Pour éviter le "copiage" bêtassou, sans réfléchir ... et retrouver les mêmes erreurs aux mêmes endroits (pour l'évaluation, pas génial !!!), dans ma classe de CP, comme Isabelle, je diversifie, pour une même consigne, le contenu des exercices. Ainsi, personne n'a tout à fait le même exercice que son voisin.

Mais la coopération est vivement encouragée : on s'entraide, on demande, on explique aux copains. Ça s'appelle vivre ensemble. Pour expliquer on est obligé de s'exprimer dans un langage compréhensible et on développe des compétences de maîtrise de l'oral. De temps en temps, on évalue vraiment les acquis, et là chacun pour soi, les enfants sont prévenus, ils connaissent les modalités du travail et surtout les enjeux : voir où on en est pour permettre à la maîtresse de prévoir qui aider et comment.... Voilà ! "

 

pour que les GS accèdent enfin aux vélos : dans mon école il n'y a pas assez de vélos, comme dans beaucoup d'autres écoles ... et l'habitude voulait que les grands ne fassent jamais de vélo pour laisser la place aux petits, un peu dur pour eux !!!
Alors, on a acheté 4 vélos et j'ai imprimé 2 permis vélo plastifiés pour les GS qui accèdent enfin aux vélos !
Le principe est celui des services : deux enfants par jour obtiennent ce fameux permis qu'ils mettent dans leur poche et qu'ils savent montrer le cas échéant ! Ceci dans le respect des PS et MS auprès desquels ils ne doivent pas s'imposer non plus !
Cela se passe très bien et chacun apprend à gérer ses frustrations ..."

Pour un retour au calme, avant de commencer toute activité en grande section, je commence à chanter sur l'air de la chanson "brousse, brousse" Brousse, brousse                                 

Brousse, brousse
J'aime ma brousse
J'aime ma brousse
Et ma jolie savane (2 fois)
Y'a des tigres, y'a des lions
Y'a des léopards
J'aime ma brousse
Et ma jolie savane (2 fois)

Chut - e, chut - e
Tout le monde écoute.
Tout le monde chante,
Car bientôt ça commence.
Y-a des filles, des garçons
et une maîtresse.
Le grand silence est là
et ça commence ...

le copiage, à mon avis, n'est cependant pas complètement négatif : il prouve que l'enfant a envie de réussir et c'est toujours mieux que celui qui ne veut rien faire ! de plus, copier n'est pas aussi simple que cela paraît, c'est un bon entraînement dans tout le travail de repérage (tout du moins en maternelle)... mais c'est un autre exercice.

 

Pour mettre à disposition les référents j'utilise :
des classeurs collectifs, construits au fur et à mesure que l'année se déroule, pour toutes les sections
- un dictionnaire des mots de la classe (dans l'ordre alphabétique : mot (initiale en rouge) et son image. Je commence toujours par les prénoms des enfants de la classe avec photos à l'appui. Ce n'est pas un livre des sons.
- un répertoire des nombres (au fur et à mesure des apprentissages : constellation, main, dé, chiffre, nom )
- un répertoire des graphismes (chaque type de graphisme réalisé en classe y est répertorié)
- un répertoire des couleurs (pour chaque couleur : images, photos, nom, mélange)
- un répertoire des formes (nom et images, dessins et/ou photos d'objets de chaque forme)
- un classeur des poésies chants, comptines
- pour les grands un répertoire des sons (même principe que le dictionnaire mais adapté aux sons)
- un classeur qui reprend les aventures de la mascotte chez les enfants (textes dictés à la maîtresse, photos, souvenirs etc...)
- un grand cahier de vie qui explique tout ce qu'on fait en classe et dans lequel, je colle les agrandissements A3 que je fais de chaque exercice sur lequel on a d'abord travaillé collectivement. Ce cahier est mis à disposition des parents quotidiennement.
Ces classeurs sont doublés par des affichages temporaires en classe ( les murs ne suffisent pas toujours pour tout laisser en permanence) ce qui permet à chaque enfant d'utiliser le référent qu'il préfère et d'y retrouver un affichage ancien qui a disparu du mur. Ces classeurs sont souvent manipulés par les enfants qui y ont un libre accès évidemment : les pages sont protégées dans des pochettes transparentes ou plastifiées.

 

 

 

43 votes. Moyenne 4.91 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×