La lecture documentaire

                       

                                                          La lecture documentaire

Le chercheur scientifique et le collectionneur utilisent la même démarche : classifier, désigner, rechercher, réaménager les classifications, réviser les connaissances. Collectionner, c’est avoir au moins un début de projet de recherche documentaire. Les enfants aiment ramasser, collectionner. Pour eux, faire une collection appartient au domaine du jeu. L’enseignant peut partir de ce goût des enfants pour ancrer sa pédagogie. Collectionner oblige à choisir les objets et donc à en laisser d’autres, puis à classer, souvent avec l’aide d’un adulte. La collection s’organisant, on a envie d’échanger, soit pour parler de sa collection, soit pour obtenir des spécimens manquants. Pour l’enfant, c’est une occasion d’améliorer son expression, orale et écrite.

L’élève doit pouvoir mettre en œuvre des compétences en matière de lecture documentaire. La lecture documentaire n’est pas synonyme de lecture intégrale ; elle met en jeu la lecture sélective pour laquelle il faut former l’élève. La lecture documentaire (comme la lecture littéraire) relève de processus interprétatifs. Elle se découpe en plusieurs temps : préparation de la recherche, recherche, traitement de l’information, restitution. Cet apprentissage doit se faire sur des supports variés. Il s’appuie sur la reconnaissance d’aides au repérage : sommaire, table des matières, chapitres et titres, tables des illustrations, cartes, lexique. Deux points importants à travailler en classe : l’utilisation du lexique et les codes spécifiques de l’image. Cet apprentissage ne peut se faire qu’en situation, en utilisant directement des ouvrages documentaires.

Les apprentissages des élèves s’articulent à l’occasion de projets de productions. La lecture documentaire s’inscrit dans le cadre des enseignements disciplinaires, pour compléter des connaissances acquises ou pour valider des réponses.
on peut distinguer plusieurs moments dans un projet de recherche documentaire :
  préparer la recherche en précisant le projet : cerner ce que l’on cherche par un questionnement et établir une liste de mots-clés
  chercher les documents : à l’aide d’un logiciel documentaire ou d’un moteur de recherche, en choisissant différents supports, puis en retenant les documents qui semblent intéressants
  traiter les documents retenus : en extrayant les informations utiles, sans oublier de relever la référence bibliographique des documents utilisés
  restituer : reformuler un texte, choisir des images, en fonction du projet et en citant ses sources
  mémoriser et réinvestir les acquis méthodologiques
L’adulte est le tuteur naturel tout au long du travail de recherche documentaire ; un élève peut prendre la place de l’enseignant mais il faut alors préciser très clairement son rôle.

De nombreux exemples de production sont proposés : débat, dossier thématique, panneau, article de journal, exposé, chronologie, biographie, bibliographie, interview.
Pour évaluer les compétences des élèves en matière de lecture documentaire, on peut faire des évaluations ponctuelles sur des composantes de la recherche documentaire, à propos d’un travail disciplinaire. De nombreux exemples sont donnés, entre autres : créer une liste de mots-clés pertinents ou partir de questions, sélectionner les chapitres d’un sommaire dans lesquels trouver les réponses...
Le travail de recherche documentaire est l’occasion de travailler l’oral pour faire comprendre, justifier, convaincre, rendre compte... C’est l’occasion de faire écrire rapidement, d’écrire des textes de nature variée, à dominante narrative, explicative, injonctive... C’est l’occasion d’utiliser un traitement de texte, de travailler la mise en page...

La bibliothèque et musée de l’école sont des lieux privilégiés. Le fonds de la bibliothèque est organisé en plusieurs espaces : narratif, documentation, exposition. Son contenu est composé de documents variés, sur des supports variés. La La bibliothèque a aussi une fonction de mémoire des événements de l’école.
Le parcours documentaire d’un élève s’inscrit dans ce cadre : il doit repérer l’endroit où sont rangés les documents (usage d’un logiciel documentaire, observation de la signalétique, étude des différents types de documents).             Le rangement, à la suite d’un travail, fait partie des activités pédagogiques !
Le livre souhaité trouvé, l’élève doit savoir localiser l’information dans l’ouvrage par une lecture sélective, en utilisant les outils documentaires, en repérant l’organisation de l’ouvrage et les différents types d’informations. En classe, on peut construire des affiches méthodologiques.
La prise de notes est un moment difficile et une démarche est proposée : après photocopie des articles retenus sur le sujet, l’élève souligne les idées importantes, les recopie sur une feuille, montre son travail à l’enseignant et rédige ensuite son texte personnel uniquement avec la prise de notes, puis l’enseignant corrige ce texte, l’élève réécrit...
Ces travaux peuvent donner lieu à des expositions. Il s’agit bien sûr d’une première proposition, à retravailler et à insérer dans des activités pédagogiques. Il nous semblerait intéressant de confronter nos pratiques avec celles de nos collègues de l’école primaire, de manière à mettre ensuite en place une progression des apprentissages documentaires. L’objectif commun est de permettre à l’élève d’utiliser tout centre de ressources et d’effectuer une recherche d’information en autonomie.

                                                                                          note de lecture réalisée par Arlette Mompas

                                                                                   http://documentaliste.ac-rouen.fr

                                                                              

82 votes. Moyenne 4.77 sur 5.

Commentaires (4)

1. joncour 12/10/2010

Donner ses sources !!!! :http://documentaliste.ac-rouen.fr/spip/spip.php?article139

Note de lecture réalisée par Arlette Mompas sur
Peltier, Michel.Collectionner et se documenter. La lecture documentaire. Amiens : Centre régional de documentation pédagogique de l’Académie d’Amiens, 2006. (Repères pour agir. Premier degré).

2. GHERBAOUI MOHAMED (site web) 23/11/2010

je souhaite avoir des textes documentaire pour les enfants du primaire sur les animaux l'environnement les recettes

3. imane bettar (site web) 22/02/2012

de gros mangeurs

4. yassi-ne17@live.fr (site web) 22/02/2012

en
r

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site