fiche de préparation

                                                                 PRESENTATION GENERALE

Partant de constatations communes (concernant la discipline et les règles de vie en classe) observées lors de nos différents stages en responsabilité, nous avons décidé de mettre en commun nos expériences et de réfléchir ensemble au sens de nos "solutions" ainsi qu'à d'autres possibles pour améliorer nos démarches.

Le résultat de ces réflexions s'adresse tout particulièrement à nos collègues. Nous espérons que, de fédérer ainsi nos expériences, permettra à certains d'y voir un peu plus clair, ou tout au moins donnera une première piste de réponses à des collègues en questionnement, quant à ces points particuliers de la vie de classe. Les pistes présentées ici sont différentes les unes des autres mais complémentaires parfois. L'une d'entre elles débouche sur une proposition de création par l'enseignant de son outil propre.

Ce résultat est amené, de part le public spécifique visé, à s'enrichir et surtout à évoluer vers une version plus dynamique.

Il nous paraît en effet inhérent à ce travail de permettre à un enseignant de corriger les items* de comportement qui l'intéressent, d'en rajouter, afin de pouvoir créer son propre livret de comportement en fonction de la classe concernée et des points particuliers à cibler.

L'idéal, avec un ordinateur en fond de classe, serait que chaque élève puisse remplir son propre livret en fin de journée ou de semaine, sur sa propre page sélectionnée dans la liste des élèves de la classe, chacun ayant une page personnelle. L'enseignant pourra ainsi faire de même et surtout, pourra suivre les progrès ou reculs éventuels de chacun, à la semaine, au mois ou au trimestre et ainsi aider et encourager les élèves au plus près.

Enfin, nous voulons avec tout notre enthousiasme, vous souhaiter bonne lecture et bonne utilisation de ce modeste travail.

FICHE DE PREPARATION

(Gestion de classe) 

Titre :

 

DEBAT SUR LA VIE DE LA CLASSE

 

Date : 24/11/2003

 

Durée : 60 MINUTES

Nombre d’enfants : 26

 

Niveau :

 

Préparation préalable :

 

  • réservation de la salle
  • installation de la salle (grand cercle)
  •  

Place de la séance dans la séquence :

 

1

 

Matériel :

 

  • 28 chaises disposées en cercle

 

                                                                                  PROJET

   MISE EN PLACE

Le mardi de la deuxième semaine, en début d’après-midi, ma collègue et moi avons mis en place une séance d’éducation civique. Comme il est précisé dans les nouveaux programmes : « L’éducation civique, au cycle 3, doit permettre à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école au moment où son indépendance s’affirme. Elle conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et ainsi à prendre conscience de manière plus explicite de l’articulation entre liberté personnelle, contrainte de la vie sociale et affirmation de valeurs partagées… L’éducation civique n’est pas, en priorité, l’acquisition d’un savoir, mais l’apprentissage pratique d’un comportement. » Par ailleurs, il est également précisé que « dans l’emploi du temps, une demi-heure par semaine doit être consacrée à l’organisation des débats dans lesquels la classe organise et régule la vie collective, tout en passant par l’examen régulier des cas singuliers à une réflexion plus large. »

 Ainsi, dans cette séance, nous avons décidé de nous consacrer à la partie du programme :

« PARTICIPER PLEINEMENT A LA VIE DE L’ECOLE ».           L’objectif de la séance était :

  • établir ensemble les règles de vie de la classe.

Les compétences visées :

  • prendre part à l’élaboration collective des règles de vie de la classe
  • participer activement à la vie de la classe
  • participer à un débat pour examiner les problèmes de la vie de classe en respectant la parole d’autrui et en collaborant à la recherche d’une solution

Nous avons commencé la séance en leur demandant s’ils connaissaient le règlement intérieur de l’école. Après de nombreuses réponses, nous leur avons posé la question s’ils avaient une idée de la raison pour laquelle il existait un règlement intérieur. A la suite de quoi, nous sommes parvenus à parler de la vie de la classe. Nous leur avons fait part de ce que nous trouvions difficile à gérer et nous leur avons suggéré de prendre part à un débat sur l’élaboration de règles de vie de la classe. Nous attendions de leur part des propositions et une réflexion sur celles-ci. C’est exactement ce qu’ils ont fait. Dans un premier temps, nous sentions bien que ce qu’ils nous proposaient était des règles régies par les adultes.

  • « lever le doigt quand on veut parler »
  • « respecter ses camarades et ne pas se moquer d’eux »
  • « bien s’entendre et bien se connaître »
  • ne pas s’insulter, ne pas se battre »….

Ensuite, ils ont commencé à essayer d’argumenter ce qu’ils proposaient. Les enfants étaient assez lucides sur leur comportement et reconnaissaient même qu’il différait de celui adopté avec leur maître. Il était assez intéressant de noter les remédiations qu’ils proposaient : par exemple lorsque nous avons abordé la situation de la mise en rang dans la cour, ils nous ont proposé qu’il y ait des élèves responsables de celle-ci. Ceux-là auraient dû aller chercher les enfants qui ne se rangeaient pas et auraient noté leur nom. Au bout de deux citations de son prénom, l’élève en infraction aurait eu droit à une punition sévère ; copier 100 fois « je dois me mettre en rang dès que la sonnerie retentit. »

A la fin, nous n’avons pas officialisé la séance en procédant par un vote et nous n’avons donc pas noté les quelques règles de vie de classe proposées par les enfants. Nous nous sommes dit que nous pouvions leur faire confiance. Nous avons alors misé sur ce que nous considérions être leur maturité.

EVALUATION DE MON COMPORTEMENT

D’ ELEVE

 

Evaluation de l’élève 

 

Evaluation de la maîtresse

 

1.      J’écoute la maîtresse, pour comprendre

 

 

2.      J’écoute mes camarades, pour comprendre

 

 

3.      Je lève le doigt pour demander la parole.

 

 

4.      Je réussis à travailler seul(e), sans avoir besoin de faire répéter les consignes.

 

 

5.      Je me mets au travail rapidement et calmement.

 

 

6.      Je soigne mon travail même à la maison.

 

 

7.      Je recopie ce que je dois, je note mes devoirs.

 

 

8.      Je n’oublie pas mes cahiers ou mon travail à faire.

 

 

9.      Je ne dérange pas mes camarades qui travaillent

 

 

10.  Je respecte mes camarades. 

 

 

11.  Je respecte la maîtresse et ce qu’elle me dit.

 

 

12.  Je me range dès que la sonnerie retentit.

 

 

13.  Je me déplace dans le calme, en chuchotant (couloirs, classe) 

 

 

14.  Dans les escaliers, je respecte la formule magique.

 

68 votes. Moyenne 4.12 sur 5.

Commentaires (9)

1. ala 05/10/2009

Je suis très satisfait.Merci bien c'est un bon travail.Je veux bien appliquer mais malheureusement comme nous les enseignants de français en Algérie on a que 4h et demi par semaine alors.........
je crois que c'est bien claire!

2. mustromy (site web) 15/05/2010

bsr! merci bcp pour ce document

3. fanous 05/10/2010

salut à tous les enseignant de français et aux visiteurs de ce bon coin. je félicite l'enseignant qui conçu cette fiche, c'est vraiment un travail de bonne qualité. je partage l'avais de ala, c'est vrai cette fiche n'est pas exploitable en classe algérienne, le volume horaire fait défaut, 4h30 par semaine c'est trèès très peu pour apprendre une langue étrangère et surtout dans à la campagne où le français n'est plus usité en dehors de l'école.
j'encourage tous et bonne continuation. merci[/i][i][/b][b]

4. nymphe 07/02/2011

bj ;merci pour votre efforts .J'ai besoin des fiches de preparation pour les 3 niveaux .Merci d'avance

5. maissane 12/01/2012

fiche 4ap

6. nesma 27/01/2012

j'ai besoin d'aide

7. lino 21/02/2012

c'est bien pour démarer

8. Foakleys (site web) 05/06/2012

Foakleys . We ship Fake Oakleys all Fake oakleys Wholesale<a href="http://www.fakeoakleysunglasseso.com/">foakleys</a>- Women's Oakley Sunglasses Oakley Lifestyle Oakley ... Oil Rig Oakley M Frame Oakley Frogskins Oakley Cell Fuel Oakley Holbrook. Online.

9. Foakley Sunglasses (site web) 14/06/2012

2012 Cheap Fake Oakley Fuel Cell White Sunglasses DiscountThere are many various kinds of4 hours ago<a href="http://www.cheapfakesoakleysunglasses.com">foakley</a> Sunglass anizations Fake anizations are usually.cheap oakley sunglasses developed via pvc and in many cases products and solutions in .

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site