encourager l'enfant à la lecture

 

Encourager son enfant à la lecture

L'enfant qui peut bien lire et bien comprendre ses lectures dès ses premières années à l'école augmente de beaucoup ses chances de succès.
Vers 7 -8 ans l'enfant approfondit ses connaissances de lecteur et développe un goût pour une variété de livres.

•Entourez votre enfant de nombreux livres : des collections spéciales destinées aux débutants, des revues et des albums de qualité.
•Choisissez des livres, des revues ou des magazines qui se prêtent bien à la lecture à haute voix.
•Lisez à votre enfant des textes variés : des poèmes ou des comptines, des histoires amusantes ou de petits textes informatifs, des instructions de jeux ou des lettres.
•Invitez votre enfant à vous raconter dans ses mots ce qu'il a lu.
À partir du titre et de la page couverture, imaginez avec votre enfant ce qui va se passer dans l'histoire afin de lui donner le goût de lire.
•Fréquentez ensemble la bibliothèque publique.
•Lors d'une sortie, encouragez votre enfant à trouver lui-même les informations dont il a besoin sur un panneau, sur une affiche publicitaire ou sur un menu. Faites de ces temps de partage des moments amusants
•Lisez des livres et parlez-en avec enthousiasme, à l'heure des repas ou en automobile. Faites en sorte que votre enfant vous voie lire.
•Établissez une période quotidienne de lecture en famille.
•Saisissez toutes les occasions pour montrer à votre enfant les nombreux usages de la lecture : lecture de recettes, de règles de jeux, instructions pour le fonctionnement d'un appareil, dépliants, menus de restaurants, etc.

Choisir son histoire

Quel genre d'histoires devrait-on raconter?

A partir de 2 ans
On se sert d’image auquel on peut associer des gestes et des mots et des bruitages. On peut aussi chanter ce qui favorise l'écoute active. Les bébés adorent.

2 ans et demis-3 ans
Les enfants aiment les histoires avec de l’action, du suspense. Les contes sont  mettent en scène des petits personnages aux prises avec des géants, des lutins et des loups qui les affrontent alors qu'ils tentent de trouver leur place dans le monde. Ces histoires rassurent les enfants en leur montrant qu'eux aussi grandiront en sagesse et pourront se mesurer aux épreuves de leur vie.

A partir de 4 ans et plus :
On peut choisir des albums imagés, l’enfant pourra ainsi lui aussi participer et pourquoi pas interpréter un personnage. En règle générale, les tout-petits prennent plaisir à montrer du doigt les diverses illustrations au fur et à mesure que vous les appelez par leur nom.

On peut aussi laisser l’enfant choisir son livre. Ne vous en faites pas s'ils choisissent toujours le même livre : les enfants adorent la répétition

Trouver de bonnes histoires à raconter :
• Une histoire intéressante stimule celui qui l’écoute. Elle décrit des événements et laisse l’enfant tirer ses propres conclusions sur ce que ressentent les personnages.
• On ne choisi pas une histoire pour un thème mais tout simplement parce qu’elle nous plait, car elle sera plus facile à lire.
• Choisissez le conte adapté au bon age.  Essayez de choisir des livres qui correspondent à l'âge de votre enfant et à son niveau de développement. Les livres d'enfants sont souvent accompagnés de recommandations sur l'âge qui convient pour les lire. Ces recommandations reposent sur des facteurs tels que leur longueur, le niveau de leur vocabulaire, les thèmes et les concepts abordés et la quantité de détails qui correspond au niveau moyen de développement des enfants à un âge donné.
•   On peut adapter l’histoire à sa sauce, sauter des passages ou en rajouter un peu .
•   Proposez-lui également des livres en fonction de ses centres d'intérêt (par exemple les animaux, les machines, les comptines, etc.).

Comment lire une histoire
On reste soi et on raconte l’histoire comme on l’imagine. Chaque personne à sa propre façon de lire, de ponctuer sa phrase ; Le son de la voix est propre à chaque personne, il ne faut pas tenter d’imiter. Votre enfant aimera de toute façon le fait que vous fassiez une activité avec lui, et ne se souciera pas de vos erreurs.

   Lisez le prochain article : Les différentes catégories de livres

9 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. khan Aouatef 27/12/2010

je suis enseignante de français . Je vous remercie de l'effort que vous nous réservez et je vous promis d'enrichir vos travaux

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site