Ovide Decroly biographie

                                                                                                                                                          

                                                                                                                                                       

 

Biographie :

Le pédagogue Ovide Decroly est né à Renaix en 1871 et mort à Uccle en 1932.

Médecin et psychologue, il lutta pour une réforme profonde de l'enseignement basée sur la méthode globale d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il participe par ses travaux au mouvement de l'éducation nouvelle et adhère à la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle, créée en 1921.

Etudes neurologiques et des maladies mentales. Les questions concernant l'éducation se posent à lui à partir de ses travaux sur les enfants atteints de maladies mentales. La démarche pédagogique de Decroly a des bases scientifiques et intellectuelles dans laquelle la théorie et la pratique se mêlent intimement. La théorie n'a de sens que si la pratique la confirme. Ainsi il pense que l'éducation doit se faire à partir des intérêts de l'enfant. Il dira que le développement de l'enfant est le résultat de sa croissance biologique et de son expérimentation active dans le milieu où il se trouve.

"L'école devra se trouver partout où est la nature, partout où est la vie, partout où est le travail."

 

Pédagogie :

Sa pédagogie a 4 fondements :

  1. Les centres d'intérêts de l'enfant comme guide de l'éducation.
  2. La globalisation c’est-à-dire que l'enfant apprend globalement, sans ordre. C'est une idée complète qu'il faut donner à l'enfant, pour qu'il passe ensuite au particularisme et à l'analyse.
  3. La classe d'atelier ou classe laboratoire dans laquelle l'enfant vit et agit. La "classe" à proprement parler est partout ; il préconise l'éclatement des lieux d'apprentissage : la cuisine, les magasins, la rue...
  4. L'importance de l'environnement naturel qui met l'enfant dans une situation de découverte.

La pédagogie de Decroly préconise "l'initiative et la responsabilité personnelle et collective ; le respect de la personne dans la singularité, la solidarité, la valorisation des rapports sociaux, la tolérance, le respect de la différence, la priorité donnée à l'épanouissement personnel, à la créativité et au plaisir."

Cependant, cette pédagogie qui donne une vision inconditionnellement positive de l'enfant, "n'évoque jamais la violence, la peur, la tristesse, le désarroi, les conflits. Les valeurs de bien et de beau sont très prégnantes et l'enseignant est celui qui choisit les bonnes lectures par exemple." Il ne tient pas compte non plus "de la dimension socio économique, ni culturelle ou politique dans sa démarche."

Aucune critique jamais n'est adressée au régime social comme si l'individu devait se contenter et se débrouiller des conditions imposées par l'existence. Dans ce sens l'individu évolue dans un certain déterminisme social.

7 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site