John Dewey biographie

Biographie

 

John Dewey (20 octobre 1859 à Burlington dans le Vermont - 1er juin 1952 à New York) est un philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie.

Son système philosophique se rattache au courant pragmatiste développé par Charles S. Peirce et William James.

Il a enseigné à l'Université de Chicago, où il dirigeait le département de philosophie, de psychologie et d'éducation. Il y a fondé une école expérimentale, dite "école laboratoire de Chicago".

De 1896 à 1904, il ouvre et dirige un laboratoire d'études sur la psychologie appliquée pour mieux comprendre la pédagogie, science appliquée de la psychologie.

En Russie, de 1900 à 1930, ses travaux seront étudiés et repris.

Pédagogie

Dewey est également l'initiateur de la pédagogie du projet: "learning by doing" (Apprendre par l'action). Il crée une école laboratoire loin de l'autorité habituelle où le maître est un guide et où l'élève apprend en agissant. Dewey souhaite réconcilier esprit et action, travail et loisir, intérêt et effort. Il pense que l'enfant doit agir plutôt que d'écouter. Cette pédagogie du projet vise à ce qu'en anticipant les résultats, les élèves s'engagent volontairement dans l'action car pour être motivé, il faut avoir un but. Il est un des principaux pédagogues du mouvement d'éducation nouvelle. 

                                                                    

5 votes. Moyenne 4.40 sur 5.

Commentaires (1)

1. aurelie 26/03/2011

Quelqu'un saurait-il où se procurer le livre numérique , ebook ou autre appellation de son livre "l'art comme expérience" ebooks payant...même la fnac ne l'a pas!
Merci INFINIMENT!!!- Il y a beaucoup de passages que j'aimerais conserver...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×